sábado, 30 de abril de 2011

Diriger et fabriquer la lumière




J'ai croisé tellement de gens, réalisé pas loin de 9 000 portraits en vingt ans... Je suis simplement portraitiste mais un portraitiste qui éclaire à base de lumière artificielle, je ne peux m'en empêcher car j'ai une base « cinéma ». J'aime diriger et fabriquer la lumière et je l'ai appris tout seul. Il faut « écrire » avec elle.










Après 20 ans enfermé dans un studio, j'aime aller là où la lumière ne va pas. (…) Mais quand on repart de zéro, on fait aussi du commercial, des images qui ne resteront pas dans l'Histoire de la photo. (…) Depuis deux ans, je suis un photographe ambulant qui se balade avec ses loupiottes. Et je me suis mis à Photoshop, obligé.











La technique est donc un cadeau mais il ne faut pas retoucher à l'infini et conserver la richesse de la subtilité. Il faut respecter les codes de l'art. Fini les étiquetages, les bobines, les planches contacts... Car il faut que les photos sortent de l'écran.






Photos et texte:
Pierre-Anthony Allard




No hay comentarios: