Stravinsky était en visite à New York et je ne voulais pas le
prendre en photo dans une chambre d’hôtel. L’un des rédacteurs du magazine (Harper’s
Bazaar) avait un appartement avec un piano. Je suis allé voir. C’était parfait.
Il fallait juste que je place une lampe 1000 watts sur la gauche, rien de plus.
J’ai eu cette idée : le couvercle d’un piano a la forme d’une demi-note.
C’est une forme forte, linéaire, assez belle, qui ressemble à la musique de
Stravinsky.
J’avais déjà en tête 98% de la photo finale. Je savais que je
couperais la plupart du haut et du bas du négatif au tirage, mais pas si
j’allais intégrer ou non la main droite de Stravinsky. C’est pour cela que je
lui ai demandé de la mettre là où elle est. Au final, je l’ai coupée
aussi. Quand on tient entre les mains quelque chose d’aussi précieux, il
faudrait porter des gants.
Le Bazaar a refusé la photo
car il n’y avait pas assez de place dans le numéro où elle devait paraître. C’est
la photo qui a été la plus reproduite.
Photo et texte:
Arnnold Newman
No hay comentarios:
Publicar un comentario