miércoles, 13 de julio de 2016

Le négatif








Stravinsky était en visite à New York et je ne voulais pas le prendre en photo dans une chambre d’hôtel. L’un des rédacteurs du magazine (Harper’s Bazaar) avait un appartement avec un piano. Je suis allé voir. C’était parfait. Il fallait juste que je place une lampe 1000 watts sur la gauche, rien de plus. J’ai eu cette idée : le couvercle d’un piano a la forme d’une demi-note. C’est une forme forte, linéaire, assez belle, qui ressemble à la musique de Stravinsky.


J’avais déjà en tête 98% de la photo finale. Je savais que je couperais la plupart du haut et du bas du négatif au tirage, mais pas si j’allais intégrer ou non la main droite de Stravinsky. C’est pour cela que je lui ai demandé de la mettre là où elle est. Au final, je l’ai coupée aussi. Quand on tient entre les mains quelque chose d’aussi précieux, il faudrait porter des gants.


 Le Bazaar a refusé la photo car il n’y avait pas assez de place dans le numéro où elle devait paraître. C’est la photo qui a été la plus reproduite.






Photo et texte:
Arnnold Newman





No hay comentarios: