miércoles, 18 de enero de 2017

De la Terre, du Ciel et de la Lumière








Thomas Brummett est un artiste dont l’œuvre se situe à la croisée de deux chemins. Patient et réfléchi, il cherche à découvrir l’essence du monde naturel, portant son attention sur son environnement immédiat, une brindille, un rayon de lumière fugace. Il explore aussi le médium de la photographie, testant les multiples façons de faire une image avec la lumière et les traces qui s’impriment à la surface du papier photosensible.

















Brummett parle d’entropie (relatif au transfert d’énergie), terme emprunté à la thermodynamique, pour décrire son procédé de développement en chambre noire : «J’imprime l’image en tirant vers le noir et je la fais renaître avec des décolorations, des pinceaux et un processus de redéveloppement. Chaque image est unique car ce processus est le fruit du hasard. Les décolorations attaquent le métal que renferme le papier, et le dévorent.» Le procédé est entropique car «les atomes d’argent passent d’un état très stable à un état chaotique de dissolution ou de fragmentation, offrant au regard une très belle ligne ou un très beau contour».






















Les chemins parallèles qu’emprunte l’artiste se manifestent clairement dans ses séries. L'observation du monde naturel est présente dans les images superposées du ciel et de la terre, ainsi que son exploration du processus de la photographie. Cette double quête l’a conduit à étudier la mise au point, à l’aide d’objectifs optiques, de la lumière, ou encore du papier photosensible.











Photos:
Thomas Brummett


Texte:
Lynn Gamwell




No hay comentarios: