Thomas Brummett est un artiste dont l’œuvre se situe à la croisée
de deux chemins. Patient et réfléchi, il cherche à découvrir l’essence du monde
naturel, portant son attention sur son environnement immédiat, une
brindille, un rayon de lumière fugace. Il explore aussi le médium de la
photographie, testant les multiples façons de faire une image avec la lumière
et les traces qui s’impriment à la surface du papier photosensible.
Brummett parle d’entropie (relatif au transfert d’énergie), terme
emprunté à la thermodynamique, pour décrire son procédé de développement en
chambre noire : «J’imprime l’image en tirant vers le noir et je la fais
renaître avec des décolorations, des pinceaux et un processus de
redéveloppement. Chaque image est unique car ce processus
est le fruit du hasard. Les décolorations attaquent le métal que renferme le papier, et le
dévorent.» Le procédé est entropique car «les atomes d’argent passent d’un état
très stable à un état chaotique de dissolution ou de fragmentation, offrant au
regard une très belle ligne ou un très beau contour».
Les chemins parallèles qu’emprunte l’artiste se manifestent
clairement dans ses séries. L'observation
du monde naturel est présente dans les images superposées du ciel et de la
terre, ainsi que son exploration du processus de la photographie. Cette double
quête l’a conduit à étudier la mise au point, à l’aide d’objectifs optiques, de
la lumière, ou encore du papier photosensible.
Photos:
Thomas Brummett
Thomas Brummett
Texte:
Lynn Gamwell
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