
J’ai toujours voulu être écrivain mais pourtant, aujourd’hui je suis photographe. La plupart du temps, mon écriture était assez imagée. Prendre des photographies était donc quelque chose qui allait de soit.

Je suis fortement influencé par l'idée de déclin de la civilisation occidentale. Cette perception m’a conduit à créer une photographie assez sombre, qui évoque une atmosphère suffocante pouvant vous amener à un point de catharsis. Bien qu’elles soient prises “telles quelles”, mes images sont perçues comme mises en scène. Cette étape n’est rien sans le spectateur. Ce dernier amène le scénario. Mes images veulent à laisser libre cours à l’imagination.

Ma méthode de travail est très calculée. Je suis perpétuellement à la recherche de lieux à l’atmosphère sombre et fugace. Méthodiquement, je cherche à atteindre les limites de la nuit, la chasse commence toujours autour de l’insaisissable “heure bleue”. J’essaye de photographier avec une double approche.


D’un côté j’essaye de projeter des sentiments néoromantiques dans les images tandis que d’un autre j’essaye de maintenir une certaine distance dans mes images. Cette contradiction induit certainement cette tension que l’on retrouve dans mes photographies.


Photos et texte:
Peter Waterschoot
Peter Waterschoot


No hay comentarios:
Publicar un comentario